jeudi 7 juillet 2011

Expressions Urbaines / Mairie du 17e à Paris


Du 16 juin au 9 juillet, Brigitte Kuster, maire du 17e, et Valérie Nahmias, adjointe à la Culture et à l’Innovation, accueillent une exposition consacrée à l’art urbain avec Artiste-Ouvrier, Jérôme Mesnager, Mosko et associés, Le Cyklop, et le concours du photographe Gérard Faure.

Quatre artistes de talent de la grande famille des peintres urbains qui interviennent à l’air libre, guident nos itinéraires citadins et ouvrent des brèches au rêve dans les murs de la ville. « Voilà bientôt trente ans que le Corps Blanc de Jérôme Mesnager parcourt les villes de Paris à Pékin. Il est suivi du bestiaire coloré et joyeux de Mosko et associés et des pochoirs polychromes d’Artiste-Ouvrier et, plus récemment, de l’œil riant du Cyklop.

Témoin de leurs escapades urbaines depuis des années :
le photographe Gérard Faure. Embellir la ville, créer du lien social, telle est la démarche de ces artistes. Transformant les murs de la capitale en galerie à ciel ouvert, offrant à notre regard leurs œuvres éphémères, ces artistes ont acquis reconnaissance et notoriété.

L’Art urbain (ou Street art) est aujourd’hui un mouvement culturel à part entière. Pochoirs, bombes, peinture et pinceaux investissent des lieux désaffectés, murs décrépits, palissades de chantier, pignons d’immeubles, ou encore mobilier urbain. Leurs interventions en ville s’accompagnent d’un travail en atelier et ce sont ces deux facettes artistiques que l’exposition Expressions urbaines vous propose
de découvrir à travers des performances, des photos, des films et bien sûr des tableaux. »

Catherine Botton
/ Galerie Ligne 13

< INDOOR